Arduino: peut-il automatiser votre maison?

La plupart d’entre nous veulent installer la domotique dans son domicile pour automatiser la maison, j’espère que vous souhaiterez aussi, car cela vous facilite la vie. En effet, les autres arrivent à l’installer et les autres pensent qu’ils n’arriveraient jamais même à acheter un box domotique vu que ces derniers sont souvent vendus chers. En revanche, maisonsconnectees.com a pour but de partager avec vous des solutions compétitives accessibles pour tous.

arduino

Nous avions déjà parlé de la domotique avec Raspberry Pi dans l’article précédent, une façon de domotiser sa maison avec un coût moins cher. Raspberry et Arduino sont des plateformes de prototypage électronique Open-Source. Aujourd’hui, nous allons parler d’Arduino : peut-on automatiser sa maison avec ? Je vous dévoilerai toutes mes connaissances sur l’Arduino dans la rubrique qui suit. Déjà, je peux dire qu’il sera vraiment possible d’automatiser son appartement avec la carte Arduino.

Préambule.

La carte Arduino est une carte électronique qui possède un microcontrôleur programmable prêt à l’emploi, mais qui ne sait pas faire rien sans le commander par un programme. En d’autres termes, c’est une carte qui nécessite d’un programme ou une instruction exécutée par un système pour analyser et produire des signaux électriques. Elle est donc capable d’effectuer des diverses tâches similaire à la domotique (piloter d’un robot, contrôler des appareils domestiques, …).

arduinobouton

Nous devrons donc programmer pour que la carte Arduino puisse comprendre ce qu’on lui demande. Vous vous creusez la tête, car vous ne savez rien en programmation, même ce qu’est un langage de programmation. Ne vous inquiétez pas, il y a pleine de tutoriel sur l’internet qui vous permettra de d’apprendre à programmer, Arduino propose aussi d’un programme téléchargeable sur son site officiel.

J’aimerais souligner que la carte Arduino UNO est la carte conçue pour les débutants dans ce domaine.

Arduino : tout le monde peut créer ses propres objets électroniques connectés et automatiser sa maison.

Un module à utiliser avec la technologie Z-Wave sans fil coûte environ 50 euros, imaginez que vous utiliserez 10 modules environ pour une maison classique, faites un petit calcul. Cela fait environ un budget minimum de 500 euros pour les modules seulement, et le box domotique oscille de 200 à 600 euros en comptant sur le box moins cher du marché. Certainement, la plupart d’entre nous n’ont pas 50 000 euros à investir pour automatiser sa maison.

Nous devrons tourner vers une méthode simple, pratique et beaucoup moins onéreux pour contrôler le chauffage, pour ouvrir et fermer les volets roulants à distance. La carte d’Arduino est l’une de meilleure solution que je peux vous proposer.

  Peut-on faire de la domotique avec Raspberry Pi?

Avec Arduino, il suffit d’avoir une notion des bases en langage de programmation C, C++, un PC avec Arduino et son IDE installé, un LED et des résistances. Elle est vendue à un prix raisonnable pourtant associé à des projets domotique, ce qui nous permettra de domotiser la maison avec. Vous n’aurez plus qu’à créer les programmes que vous voulez réaliser pour commander des différents appareils.

arduino-prog

La carte Arduino : vous arriverez un jour à inventer un robot qui va vous servir au lit !

Vous pourrez faire tellement des choses avec la carte Arduino, automatiser sa maison, contrôler des appareils domestiques et bien plus encore : pour rendre un robot intelligent, réaliser des jeux de lumière, communiquer une carte électronique à un ordinateur et des capteurs, télécommander un appareil mobile. Plus particulièrement dans cet article, nous nous concentrons sur la domotique ou comment domotiser sa maison avec cette carte.

En appliquant quelques codes, vous pouvez commander à Arduino de récupérer la température d’une pièce à distance et la consommation électrique, surveiller la boite aux lettres, contrôler sa lampe LED, ouvrir la serrure de la porte à partir des coups sur la porte comme code secret. Vous pouvez trouver différents codes pour programmer votre carte Arduino en parcourant sur l’internet.

Voici un extrait de code qui vous permet de débuter avec Arduino en utilisant le langage C++ :

psa859

Ce ne sont pas des grandes choses, mais cela signifie qu’il est envisageable qu’on arrivera à automatiser sa maison avec la carte. Si vous étiez capable de réaliser ce premier pas avec la carte d’Arduino, vous serez capable de domotiser votre maison et arriverez à créer un robot qui peut faire tout ce que vous voulez.

Conclusion.

Arduino commençait par la carte UNO le moins cher et elle évolue en permanence en passant par Arduino LEONARDO, Arduino YUN, Arduino DUE,…et Arduino TIAN. Ce dernier dispose d’un module Wifi intégrée.

Même si elle était conçue pour réaliser des jeux des lumières seulement. Actuellement, elle se rapproche la technologie de la domotique. En une phrase, la carte Arduino peut contrôler l’éclairage, le chauffage et le pilotage d’un robot.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*