Choisir un bon détecteur de mouvement.

L’évolution de la domotique apporte des nombreux changements sur la vie quotidienne. Et maintenant, il est possible de détecter votre présence ou absence dans une maison grâce à un détecteur de mouvement ce qui fait partie le technique employé par la domotique. Pour améliorer le confort et la sécurité de votre habitat, le détecteur de mouvement est un outil très fonctionnel. Que ce soit pour éclairer à l’intérieur ou à l’extérieur et ainsi pour éclairer l’endroit où vous irez déplacer sans faire un geste. Même si vous êtes chargé avec des objets sur vos mains, le détecteur va allumer l’éclairage dans le couloir où vous allez passer.

detecteur-de-mouvement1

Les raisons d’installer un détecteur de mouvement chez-soi sont nombreuses, vous avez peut-être entendu parler de ces avantages, sinon vous comprenez tout cela en vous suivant son principe de fonctionnement. Pourtant, le principal est de détourner les personnes malveillantes qui veulent accéder à votre domicile. En fait, nous ne parlerons plus les détails dans cet article, mais nous pencherons sur le choix d’un bon détecteur de mouvement pour que l’utilisation soit conforme à vos besoins. Nous allons pourtant rappeler dans un premier temps le fonctionnement d’un détecteur de mouvement.

Principe et fonctionnement d’un détecteur de mouvement ?

Il fonctionne d’une manière simple, le détecteur s’allume l’éclairage en présence de l’occupant ddetecteur-de-mouvementans un endroit de la maison qui appartient à la zone de détection ou dans une pièce et l’éteint à l’absence de ce dernier. Même si la personne est en cours de déplacement vers l’endroit qui est équipé d’un détecteur, il commence à déceler cette personne et fait son travail. Évidemment, il est plus économique grâce à sa façon de travail qui s’éteint à l’absence de l’occupant.

Pour détecter tous les mouvements et déplacements, le détecteur de présence utilise la technique de l’infrarouge (IR). Puis, il transmet plus rapidement les informations en temps réel par le système radio pour pouvoir enclencher la lumière. Il existe également un détecteur avec la technologie ultrasonique (US) pour employer dans les sanitaires pour gérer l’éclairage. Et dernièrement, la combinaison des deux technologies (IR et US) ou couramment appelé sonore.

Comment choisir un bon détecteur de mouvement ?

Un bon détecteur n’est pas ce qui est plus cher ou le moins cher. Ne vous trompez pas avec un appareil qui coûte cher, mais non pas fonctionnel. Il faut choisir son détecteur en respectant les critères suivants.

  Installer un détecteur de fumée chez-soi.

La portée de la détection :

Elle est mesurée en mètres, l’un de critère qui peut detecteur-de-mouvement-03décrire un bon détecteur vu qu’elle détermine la zone de couverture de la détection de l’appareil. Plus elle est plus importante, plus le détecteur peut couvrir un grand espace. Elle varie de 3 à 12 m environ selon le modèle et la gamme choisie. À choisir selon l’aire de l’endroit d’installation.

Le temps d’émission du signal :

Il s’agit de la durée d’émission du signal vers le dispositif juste après la détection d’un mouvement pour qu’il puisse agir avec un signal sonore ou luminaire. Plus particulièrement pour le haut de gamme, le temps d’émission est plus court ou en quelques secondes seulement. À l’inverse, certains peut durer jusqu’à plusieurs minutes. Mieux vaut opter pour un modèle avec un temps d’émission rapide.

L’angle de détection :

Cet angle varie de 90° à 360°, il est fortement conseillé de choisir un appareil avec un angle plus angle-de-detectiongrand pour une détection maximale, si votre pièce est spacieuse, sinon un angle de 110° sera bon surtout pour une cave ou couloir. Il est associé à la portée de détection comme vous avez vu précédemment, l’angle de détection importante garantit une vaste zone de couverture. Comme il peut couvrir une aire plus étendue, le détecteur sera donc capable de déceler tout mouvement dans un endroit couvert.

Voilà, les trois critères qui définissent un bon détecteur de mouvement pour optimiser le confort de votre maison et la sécurité face aux vols. Comme tous les autres détecteurs, ils sont conçus seulement pour prévenir, mais ils ne savent pas protéger les occupants contre les malveillantes.

Conclusion.

Après le détecteur de fumée, le détecteur de mouvement est un « must » dans la maison non seulement pour l’éclairage, mais aussi pour une sécurité le plus sûr. Je crois que vous aimerez vivre en toute sécurité, non ? Vous n’aurez plus de souci avec un bon détecteur de mouvement. Cependant quand vous y parvenir ? Vous avez la possibilité de choisir le bon détecteur de mouvement à condition que vous suiviez bien les informations précédentes.

J’espère que cet article vous a aidé pour le choisir selon vos besoins et la position de votre intérieur où vous allez installer l’appareil.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*