Domoticz: la domotique facile par excellence.

Si vous avez habitué de suivre l’article du jour sur maisonsconnectees.com, vous avez peut-être bien lu l’article que nous avons présenté sur le site qui parle de la transformation de votre Raspberry Pi en box domotique pour rendre votre maison intelligente. Cette fois ci, nous allons parler de la Domoticz qui est une solution idéale pour automatiser des divers équipements domestiques gratuitement et disponible sous les plateformes Raspberry Pi, Unix, Windows, Apple, etc…

domo-domoticz-logo

Les solutions domotique sont innombrables et on trouve des différents box domotiques sur le marché pour rendre la maison connectée. En revanche, tout le monde ne peut pas acheter un box avec un prix exorbitant par exemple vu que certains ont d’un budget serré. Heureusement, des solutions faciles à réaliser, mais fonctionnel existe, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui la solution domotique avec Domoticz.

Présentation.

Il s’agit d’un contrôleur de la domotique ou un logiciel open source gratuit qui permet de gérer des différentes commandes sur la domotique (interrupteurs, détecteurs, capteurs,…). Comme vous avez déjà vu, il fonctionne sous Linux, Windows et on peut l’installer sur votre Raspberry Pi aussi bien entendu. Le principe de scénarios est quasiment la même avec la Zipabox (sous forme puzzle) comme ce que nous verrons dans le prochain article où nous irons faire un parcours sur la Zipabox.

Le contrôleur Domoticz nécessite les protocoles Z-Wave, RFXcom, EnOcean, RF 433 pour contrôler les équipements comme l’ouverture/fermeture des portes, capteur de température, etc. À ne pas oublier qu’il est possible de développer ses propres scripts LUA.

Il possède sa propre interface pour piloter les appareils domestiques. À partir de son interface intuitive, on peut ajouter des matériels ou périphériques nécessaires pour le bon fonctionnement de l’appareil.

 domoticz-interface

La bonne nouvelle, Domoticz peut chercher la météo sur internet grâce au site weather underground.

Pourquoi utiliser Domoticz et Raspberry Pi ?

Simplicité d’utilisation, économie d’énergie et pour soigner votre poche, ces sont des avantages évidents pour les utilisateurs de la Domoticz. Pourquoi vous consommez de centaines de Watts pour le pilotage des équipements électriques avec un PC, une consommation qui est limitée de 3 à 4 Watts en utilisant le Raspberry Pi ?

D’un autre part, loin d’investir une centaine d’euros pour l’automatisation de votre maison, quelques dizaines suffiront pour optimiser la sécurité votre maison.

Comment installer le Domoticz sur Raspberry ?

L’installation est bien plus simple, vous aurez besoin d’un Raspberry Pi, une carte SD, une alimentation pour le Pi, un câble réseau et un lecteur carte SD. Puis, vous devrez connaitre l’adresse IP de votre box pour l’autorisation de la connexion internet du Raspberry PI.

  Tout sur la Somfy Box.

Ensuite, téléchargez l’image raspbian en vous rendant sur raspberrypi.org/downloads, le décompresser sur votre disque dur. Une fois le fichier .img est obtenu, il n’est reste que lancer l’application win32diskmanager pour le copier sur votre carte SD. Une fois que vous avez installé l’image sur votre SD, insérez la carte dans le PC et après quelques instants dès qu’elle est prête, vous n’avez que l’insérer dans le Raspberry et le lancer.

Et maintenant ? Lancez votre navigateur et insérez sur la barre d’adresse « l’adresse IP de votre Raspberry : 8080(port)», c’est tout !

La configuration de l’interface web de Domoticz :

Nous ne passerons pas dans les choses compliqué de suite, mais juste pour débuter la configuration de votre interface web avec Domoticz. Après avoir tapé l’adresse IP de votre Raspberry et le port TCP par défaut (8080) sur votre navigateur, vous arrivez sur l’interface web.

Vous verrez de chose comme montre l’image ci-dessous, cela signifie que vous êtes sur le point de configuration de votre Domoticz.

domoticz_setup_2

-Pour accéder aux réglages, cliquez sur « Setup/Settings » et ajouter votre ville en cliquant sur « To find your location » afin que Domoticz puisse déterminer l’altitude et la longitude de votre ville. Cela lui permet également de savoir le lever et le coucher du soleil pour l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets roulants.

-Pour ajouter des modules, il suffit d’aller sur « Réglages » puis sur « Matériel», choisissez le matériel et l’activer.

Voilà, une petite introduction sur la configuration de l’interface Domoticz, vous pouvez avancer plus loin, car il y a pleine d’astuce sur l’internet qui vous permet d’améliorer votre connaissance sur le paramétrage de l’interface.

Domoticz: la domotique facile par excellence.

En résumé, l’utilisation de la Domoticz est plus que simple, sans aucune expérience au préalable pour manipuler, mais efficace. La configuration se fait dans quelques minutes seulement tant l’ajout des périphériques. Vous avez déjà appris quelques bases concernant l’utilisation de la Domoticz.

J’espère que vous êtes informé grâce à cet article et vous pourrez réaliser ce que vous avez appris sur notre site.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*