Installer une alarme dans sa maison.

La majorité de gens vivent dans l’insécurité, car les cambrioleurs arrivent dans un moment inconnu. Ils vont voler les appareils électroménagers, des biens ou faire des autres dégâts dans la maison ciblée. Par conséquent, la surveillance de la maison devient ennuyeuse. Pour pallier ce problème, l’installation d’un système d’alarme dans la maison est impérative.

systeme-alarme

Cette installation est une seconde étape que vous devrez faire après l’installation d’un détecteur de mouvement pour la raison de sécurité et le confort de votre domicile. L’installation de système d’alarme vous permettra de détecter une effraction ou tout simplement pour éviter l’accès indésirable des autres personnes que votre famille dans votre appartement. Il consiste donc de mettre le propriétaire dans la sécurité. Vous verrez dans cet article ce que vous devez savoir avant l’installation.

Avant-propos.

La cause d’une installation d’un système d’alarme est une chose évidente. Que ce soit dans un bâtiment ou dans la maison. L’alarme peut détourner les cambrioleurs qui veulent voler des biens dans votre logement grâce à sa sirène.

Un système d’alarme est composé de 3 éléments de base tels que : la centrale d’alarme, la sirène et les détecteurs.

La centrale d’alarme : c’est le cerveau d’un système d’alarme considéré comme gestionnaire qui relie tous les composants (réception et analyse des informations). La centrale occupe la responsabilité de la communication avec l’occupant grâce à la ligne téléphonique surtout pour le système d’alarme RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Il est doté d’une batterie pour garantir le fonctionnement même en cas de coupure de l’électricité.centrale-dalarme

Les sirènes : quant à elles, elles produisent de son pour alerter le foyer quand l’alarme est déclenchée.sirene-d-alarme-exterieure-sirus-181997

Les détecteurs : nous avons déjà parlé de tout ce qui concerne le détecteur de mouvement dans l’article précédent. En gros, il permet de déceler l’entrée des personnes dans votre logement d’où un système de détection basé sur le capteur infrarouge.capteur_dimage_0008

Principe et fonctionnement du système l’alarme.

À l’intérieur et à l’extérieur sont installé les différents éléments comme les détecteurs de mouvement ou les détecteurs de présence qui surveillent le logement. Tous les appareils se communiquent avec la centrale d’alarme, soit par l’intermédiaire des câbles, soit par les ondes radio. Malheureusement, le principe avec câblage ou plus couramment appelé alarme filaire est un peu difficile à mettre en place. Mieux vaut opter pour l’alarme sans fils ou à ondes, mais elle ne se propage aussi dans le métal.

  Les bracelets connectés, une alternative au Smartphone.

En cas d’intrusion détecté par les différents détecteurs, le cerveau reçoit les messages et les analyses avant de déclencher l’alarme pour que la sirène produise un son ou alerte.

Pour la configuration de l’appareil, la centrale d’alarme est pourvue d’un clavier numérique, on peut le faire aussi via l’internet.steme-dalarme

Où installer une alarme dans sa maison ?

Comme l’installation d’un détecteur de mouvement, l’installation d’alarme devrait faire avec attention. Il faut le mettre dans les bons emplacements pour que le fonctionnement de l’appareil soit efficace.

On commence par l’emplacement du central d’alarme, il vaut mieux de le placer à proximité de la porte d’entrée dans la maison (pas dans une boite métallique), pourtant le détecteur de présence devrait se placer devant lui pour optimiser la sécurité. Il peut poser soit sur un meuble ou percer le mur pour le fixer. Il est également conseillé de le mettre dans un endroit difficile à deviner pour les cambrioleurs, mais facile à accéder par le propriétaire.

L’endroit difficile d’accès est un meilleur emplacement pour la sirène, la raison est simple : pour éviter les détériorations brutales.

Pour le détecteur, il faut le mettre dans un endroit qui lui permet de couvrir la surface totale de la maison pour une détection optimale de l’intrus. Éviter de le placer près des objets qui produisent de la chaleur. schema-installation-alarme

Comment installer une alarme dans sa maison ?

Dès que vous êtes acquis votre appareil et vous avez déterminé les zones où vous semblez bons pour l’emplacement de l’alarme, passez immédiatement sur l’installation. Comment la procéder ?

Tout d’abord, mettez les piles dans la centrale d’alarme et le visser sur le mur de la pièce principale. Installez tous les détecteurs à la place recommandée ou dans l’endroit de passage plus précisément. Ensuite, mettez en place le transmetteur téléphonique pour que la centrale d’alarme et les éléments composants le système d’alarme puissent communiquer. Et enfin, placer la sirène à l’extérieur dans un lieu le plus haut si possible. Et c’est fini ! Maintenant, testez si votre système d’alarme fonctionne bien.installation-alarme-maison

Conclusion.

Mettre en place un système d’alarme est un gage de sécurité pour éviter les cambriolages. Vous pouvez partir de la maison en toute tranquillité et votre habitation reste sécurisée. Tout le monde peut l’acquérir et tout le monde peut sécuriser son domicile nul besoin d’une connaissance au préalable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*