Peut-on faire de la domotique avec Raspberry Pi?

La domotique ne date pas d’hier ni d’aujourd’hui, elle existait avant l’acquisition de nos Smartphones et nos tablettes. Elle est donc plus vieille que ces derniers qui nous semblent très utiles et nous pensons qu’ils nous facilitent la vie, la domotique et bien plus que cela.

domotique

Pourquoi vous êtes obligé de déplacer pour fermer les volets roulants ou utiliser vos mains propres pour l’ouverture et la fermeture des portes ? Pourquoi vous êtes obligé de vous lever pour éteindre la lumière dans chaque pièce de votre maison. Ce sont des trucs ennuyeux dans la vie quotidienne lorsqu’on n’en conscient pas. Mais savez-vous que la domotique peut occuper tous et vous pourrez commander à distance tout ce qui concerne de votre maison ?

C’est absolument possible avec la domotique, imaginons : nous allumons la lumière dans toutes les chambres à partir de notre Smartphone, fermer le portail électrique sans déplacer. Pour y parvenir, il y a plusieurs moyens en utilisant des différents box domotiques. Nous allons répondre la question peut-on faire de la domotique avec Raspberry Pi, mais avant de rentrer dans l’intégralité de ce sujet, nous allons présenter la Raspberry Pi et les différents box domotiques.

raspberry_pi_3_model_b

Présentation de Raspberry Pi.

Auparavant, il était conçu pour exécuter des jeux vidéo. Il s’agit d’une nano-ordinateur mono-carte à processeur ARM sans carte mère ni d’alimentation électrique, souris, clavier et même aucun boitier. Elle est pratique pour développer les compétences en matière d’informatique et aussi pour développer des applications domestiques.

Les box domotiques sont des éléments principaux pour domotiser sa maison. Une multitude de choix existent sur le marché, on vous cite quelques-uns : Zipabox, Eedomus, Zibabox, Vera, Fibaro Home Center 2, Jeedom et Somfy Box le modèle pour les débutants vu qu’il est simple à utiliser. Ils sont nombreux, mais la majorité d’entre eux est coûteuse.

box-domotique

Une bonne nouvelle, aujourd’hui il est également possible de transformer Raspberry Pi en box domotique pour domotiser une maison par l’intermédiaire de la carte RaZberry. Découvrez pour quelle raison et comment réaliser cela dans les lignes qui se suivent.

raspberry

Utiliser RaZberry pour transformer Raspberry Pi en box domotique pour domotiser un bâtiment, c’est possible ?

Rien de plus compliqué, même les novices pourraient le réaliser après avoir lu cet article. Tout simplement, l’objectif est de transformer n’importe quel Raspberry Pi en passerelle domotique Z-Wave.

  Arduino: peut-il automatiser votre maison?

Vous hâtez de découvrir comment ça marche. Pour cela, je vous expliquerai étape par étape en commençant par la présentation des deux modules différents : le Z-Wave et RaZberry ? Ce sont deux choses qu’il vous faudra savoir avant de pouvoir transformer le Raspberry Pi en box domotique.

-Comment fonctionne un Z-Wave ?

Le Z-wave est un protocole de communication sans fil entre les appareils électroniques dédié à la domotique ou un réseau à courte portée (30 mètres). Ce protocole utilise des ondes radio fréquences pour établir les communications entre ses différents appareils (prise de courant, capteur de température, détecteur de présence, etc.). Autrement dit, le Z-Wave est un réseau maillé à double sens, c’est-à-dire chaque appareil connecté avec ce protocole est à la fois récepteur et émetteur. Dans ce cas, tous les appareils peuvent communiquer et partager des informations à distance.smartphone_zwave-3

-Qu’est-ce que la Razberry ?

La carte Razberry est une petite carte fille avec une taille très réduite de Z-Wave qui intègre le firmware. Un petit appareil prévu pour se connecter directement sur les ports GPIO du Raspberry Pi, ce qui lui permet de transmettre et de recevoir des signaux Z-Wave. C’est une partie matérielle (Hardware), mais Z-Wave propose aussi un contrôleur logiciel (Software) appelé Z-Way. Ce dernier permet de gérer le fonctionnement du réseau Z-Wave à travers une API web.

razberry-01-800x5331

Il faut noter que la société Z-Wave.me propose aussi d’une version clé USB du module Razberry afin de permettre aux usagers de le connecter directement depuis leurs ordinateurs.

-Créer votre serveur domotique avec Raspberry.

Pour la carte Razberry, vous n’avez qu’à l’installer sur les ports GPIO de votre Raspberry Pi afin que Pi puisse parler à Z-Wave. Après avoir installé cette carte, votre Raspberry Pi devient un serveur domotique. Finalement, il suffit d’accéder à l’interface web, lancer des requêtes HTTP GET pour piloter les modèles Z-wave et créer vos propres programmes sur l’interface programmation. C’est tout !

Voilà, votre Raspberry Pi est transformé en box domotique performant avec un coût réduit. C’est une solution adéquate pour ceux qui veulent installer dans son appartement la domotique, pourtant avec un faible budget. C’est pourquoi nous avons parlé que la domotique est accessible au plus grand nombre.

  controler-a-distance

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*