Sécurité : opter pour la télésurveillance ou la vidéosurveillance ?

Etre alerté d’une intrusion 7j/7 et 24h24

Les alarmes de télésurveillance sont un moyen efficace pour sécuriser le domicile. Il s’agit en fait d’une alarme qui se déclenche en cas d’intrusion (ou tentative d’intrusion) et qui est reliée à l’extérieur.

Dans le détail, le système de télésurveillance se déclenche au moindre geste suspect capté par le détecteur (mouvement intrusif, ouverture d’une fenêtre…) et cette alerte déclenche automatiquement l’alarme et la vidéo. Le plateau de télésurveillance est alors informé de la tentative d’intrusion et procède aux diverses vérifications.

Les équipes chargées de la sécurité peuvent en effet appeler sur place et demander à “l’intrus” un code d’identification. Et à partir de là, la société de télésurveillance ainsi que le propriétaire du domicile prennent la décision concernant le mode d’action à engager. Dans le cas où l’infraction est avérée, le plateau prévient la police ou la gendarmerie via une ligne téléphonique dédiée.

Le système reste efficace en termes de sécurité, même si en cas d’intrusion avérée, l’intrus n’est pas toujours identifiable…

Enregistrer des images analysables

La vidéosurveillance, elle, permet justement de filmer tout ce qui se passe au domicile. Le système comporte un ensemble de caméras qui filment l’espace ciblé en permanence ou à des horaires bien définis, programmés en amont. Ce qui, en cas d’intrusion, permet de voir exactement la scène, l’infraction commise, etc. Les images peuvent être facilement analysées pour identifier les cambrioleurs par exemple, ou tout intrus non désirée chez soi.

La télésurveillance plus en vogue chez les particuliers

Ces dernières années, de nombreuses collectivités françaises et britanniques ont installé sur la voie publique des réseaux de vidéosurveillance. Les particuliers, eux, seraient 5% à avoir équipé leur domicile d’un tel système.

  Installer un détecteur de fumée chez-soi.

Contrairement à la télésurveillance, aucune alarme ne se déclenche en cas d’intrusion. C’est sans doute la raison pour laquelle les particuliers optent davantage pour la première solution. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à installer une alarme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*