Suivre sa consommation électrique grâce à la domotique.

Le prix du KWh de l’électricité et la consommation augmentent de temps en temps, cela montre un investissement considérable. C’est un problème qui parvient à tous ceux qui utilisent d’un courant électrique, je crois que tout le monde. Malheureusement, il est difficile de remédier cela parce que nous ne pouvons jamais nous-même diminuer le coût de l’électricité ni de la consommation journalière sans un appareil spécifique. Et cela fait un grand impact sur nos budgets surtout les ménages.

suivre-la-consommation

Qu’est-ce que nous pourrons faire alors pour diminuer la facture qui augmente en permanence ? Comme je l’ai dit, il est impossible de réduire la consommation sans un appareil spécifique. Cependant, nous ne pouvons pas vivre sans électricité vu que 95% des appareils (multi cuiseur, cafetière, bouilloire, les différents appareils connectés, etc…) que nous utilisons quotidiennement ont besoin d’un courant comme alimentation. Malgré tout, ne baissez pas la tête, la solution se trouve dans cet article particulier. Vous allez découvrir en même temps que moi cette solution adéquate.

Ici, la solution est de suivre en live sa consommation électrique grâce à la domotique pour savoir quels sont les appareils le plus énergivore et bien encore pour être sensibilisé à chaque augmentation abusive de la consommation. Cela vous permettra d’éviter les dépenses inutiles des énergies.

Le principe de base.

Systématiquement, nous utilisons le grand compteur pour suivre la consommation électrique. Cela ne nous permet pas d’avoir un aperçu complet de l’énergie consommée de chaque appareil afin d’identifier la source de gaspillage. Il permet de contrôler l’alimentation principale uniquement. Nous avons besoin forcément d’un outil pratique pour cette raison afin que nous puissions prévenir.

Le plus pratique est d’utiliser les pinces ampère métriques. Vous vous demandez comment le faire ? On vous explique en quelques lignes seulement.

Le principe est beaucoup plus simple, pour y parvenir, voupinces devrez procéder comme suit : mettez une pince autour d’un fil de phase sur lequel vous souhaitez mesurer. Supposons que cette pince est un émetteur donc on a besoin d’un récepteur pour observer. Cela vous permettra de surveiller en détails la consommation de chacun des appareils en déplaçant la pince d’un appareil à un autre.

Comment suivre précisément la consommation énergétique ?

Afin que vous compreniez mieux, on vous propose la technique avec CM119 de OWL. Le principe est très simple, une pince ampère métrique à clamper autour de la phase qui se relie avec un émetteur et ce dernier transmet l’information en temps réel ou la consommation à l’écran d’observation LCD ou récepteur.

  Sécurité : opter pour la télésurveillance ou la vidéosurveillance ?

owl-suivi

Vous pouvez donc observer tous les sous-circuits ou la consommation de chaque appareil et vous constaterez qui est l’appareil plus gourmand. Il faut noter que ce principe est également compatible à RFXcom. Outre, on peut suivre aussi à tous les box domotique comme vous pouvez le découvrir dans le paragraphe qui suit.

L’évolution de la domotique nous a permis de suivre précisément la consommation d’énergie.

Vous avez déjà vu le principe de base pour suivre précisément la consommation d’énergie face à la hausse des tarifs à l’aide des appareils spécifique comme CM119 de OWL. Cette méthode est applicable pour tous les box domotique aussi. Ici, le principe devient très intéressant, mais cela demande d’une chose spécifique.

Pour contrôler la consommation avec une pince ampè

re métriques à la domotique, il vous faudra d’une pince Z-wave compatible avec tous les box domotiques. On prend comme exemple le HEM

z-wave-1-pince-60a

d’Aeon qui possède d’un compteur de consommation à 2 pinces et à 3 pinces. Pareillement avec OWL, il suffit de mettre la pince sur le fil de phase et il transmet une relevée à son contrôleur (Z-wave).

Il y a aussi des box qui ont son propre système de suivi de la dépense réelle à chaque instant comme le cas de l’eeDomus

eedomus_domotisation_chaudiere_fioul-570x300

Conclusion.

Nous sommes désormais capables de réduire notre facture grâce à la domotique. Cela nous semble heureux même si cette technique ne permet pas de diminuer totalement la consommation, elle nous fait une économie. À vrai dire, elle permet de suivre précisément la source directe des dépenses énergétiques le plus considérable. Et cela nous sensibilise de passer une action sur nos appareils qui consomment beaucoup d’énergie. Vous dites peut-être que ce n’est pas d’une grande chose, mais d’après ma part, c’est un grand pas vers l’économie d’énergie. D’autre part, vous n’arriverez jamais à diminuer votre consommation mensuelle sans avoir averti à chaque anomalie qui peut se produire éventuellement.

En d’autres termes, lorsque votre maison est domotisée et vous pouvez suivre en temps réel la consommation d’énergie, vous serez averti que les appareils en veille continuent de consommer de l’énergie. Et enfin, vous prendrez de mesure pour éviter la dépense inutile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*